2 juin 2009

MARIE ARENA : décodage langage du corps

Analyse de la gestuelle : 3 politiques francophones.
Armand DE DECKER – ISABELLE DURANT - MARIE ARENA

MARIE ARENA EST EN RETENUE

Surtout, se contrôler ! A l’évidence, Marie Arena possède un gros potentiel de « charme non verbal ». Mais voilà : tout dans sa manière de bouger, de se positionner, de regarder, de s’habiller, montre qu’elle ne veut surtout pas exploiter cet atout pour rester dans la rationalité et la modération.
Raisonnablement passionnée et passionnément raisonnable, Marie Arena se protège de ses emportements et de ceux des autres, de sorte qu’il lui arrive de se montrer rigide.

Voter pour elle, c’est choisir une pondérée qui changera ce qu’elle pourra.

1. LA FICHE TECHNIQUE DETAILLEE DE MARIE ARENA

A. Le positionnement : je ne suis pas timide, mais je me soigne
La communication non verbale de Marie Arena exprime une certaine timidité et beaucoup de retenue afin de ne pas dévoiler sa spontanéité.

B. Le territoire de communication : modéré à couvert avec des phases ensoleillées
Sensible, chaleureuse, à l’écoute et sociable, elle évite à tout prix les effets démonstratifs.

C. La dynamique : ne pas déraper, surtout ne pas déraper…
Personnalité extravertie, mais toujours dans le contrôle, Marie Arena aime séduire, mais sans le montrer. Elle évite à tout prix les postures qui heurtent et sait maîtriser ses émotions.

2. Analyse de la gestuelle : femme de gauche, mais main de droite
- Tête :
en mode discussion, échange ou débat, celle-ci est peu mobile : quelques mouvements de gauche à droite pour distribuer quelques regards.
- Mains et bras :
presque systématiquement en début d’interview (effet du stress) les bras sont croisés avec une main apparente ou posés parallèlement sur la table : signes d’ouverture, de volonté de calme, nuancés d’une légère méfiance.



Quand elle parle avec les mains, les gestes sont vifs et rapides (« je ne peux plus rester impassible »), le côté passionnel et résolu de Marie Arena se dévoile : « je définis », « j’affirme »).


Elle communique presque exclusivement avec sa main droite : approche logique, rationnelle, où l’émotion n’a pas sa place.


Maintien de sa main gauche par sa main droite, vigilance ! Ne pas se laisser aller dans l'émotion.

Arena aime argumenter très rationnellement.


. Micromouvements :
Sur la gorge (micro caresse : « j’aimerais pouvoir vous dire »). La main ramenée sur son corps, ramène le regard de son/ses interlocuteur(s) sur la zone qu’elle caresse. Outil de séduction. En revanche, Marie Arena passe très peu la main dans ses cheveux pour les réordonner ou remettre une mèche en arrière (gestes de plaisir et de séduction par excellence.) Pudeur ? Peur d’apparaître trop comme une séductrice ?





3. Analyse des mimiques : pas aussi cool qu’elle le voudrait !

. Marie Arena sourit très fréquemment en découvrant ses dents, mais en gardant les mâchoires fermées ou les lèvres crispées. Elle a recours à l’ « American smile » qui se veut charmeur, mais qui manque d’authenticité (pas de plissures des yeux, signe du sourire authentique).

. Lors d’une interview, son regard se porte souvent en haut à gauche, ce qui traduit un certain malaise dans la réalité.


. Les grimaces de sa bouche peuvent être très expressives et la rendre éminemment sympathique, mais comme elle ne se relâche pas, elle les utilise fort peu.

4. Analyse de la posture : sur la corde raide…
. Marie Arena se tient souvent très droite et cambrée, ce qui indique qu’elle tient absolument à garder la maîtrise de ses gestes. De plus, elle garde les coudes collés au corps, traduisant ainsi sa rigidité et son repli sur elle : une fois encore, elle se protège, elle n’aime pas se dévoiler et montre un manque d’aisance et de confiance. Marie Arena se défie du regard, du jugement et des critiques de l’autre.





5. Les éléments visuels : séduire ou ne pas séduire, telle est la question

. Les préférences de Marie Arena vont aux vêtements de couleur noire, aux tons blanc, gris perle ou aux coloris tendres. En général, elle privilégie les chemisiers blancs à boutons fermés très haut, afin de garder une élégance neutre et pudique.

De temps en temps, elle se permet un habillement plus osé (par exemple, une robe à haut échancré, mais jamais tape à l’œil : pas de couleurs « flash »).

. Ses cheveux noirs mi-longs sont coupés « à la gitane » (« je suis une femme libre, je ne dissimule rien de mon visage, je suis fougueuse et j’ai du caractère ».)
. A remarquer : Marie Arena porte peu de bijoux : « pas d’ostentation, je reste dans la simplicité ». Son rouge à lèvres oscille entre le discret et le très rouge sur les photos posées. Séduire ou ne pas séduire ? Dur dilemme !




Sources : (Youtube – Pirette et Marie Arena - Le décret "inscriptions" – Enseignement – http://www.rtc.be - http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/4663/283/- RTL – Le Soir



Intéressé(e) ? Prochaine formation (1 jour) : décoder le langage non verbal de votre interlocuteur : 9 juin de 9 à 17h. Inscrivez-vous : http://www.lesoleil.be/formation/agenda.html?id=16

Décodage du langage non verbal des candidats francophones. Elections 7 juin 2009
© LE SOLEIL Consult & Training – www.lesoleil.be


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire