11 mai 2010

Jean-Michel Javaux : je vous « prie » de me croire

Dégageant à la fois une grande impression d’énergie, de capacité de travail, de forte volonté de contact avec autrui et un grand souci de convaincre, Jean-Michel Javaux déploie une gestuelle par contre limitée qui cache une réelle retenue . Son débit de parole est souvent trop important pour être écouté.
Sa bouche se porte vers l'avant pour mieux convaincre (convictions ou valeurs à partager ?).




Gestuelle :
Beaucoup de jeux de mains contradictoires : l’une s’exprimant et l’autre se mettant « en défense » ou en colère (poing serré), paumes vers l’avant ou dos des mains faisant murailles,
croisées les index joints «moi JE vous préviens », les mains couperets « je cadre, je délimite » ou parfois parallèles en arrondi (je globalise, j’arrondis les angles) et jointes vers l’interlocuteur (je vous « prie » de me croire).


Mimiques :
Lorsqu’il veut convaincre, son front se plisse, ses yeux se fixent sur l’interlocuteur comme s’il voulait l’« hypmotiser ».

Son sourire est souvent contraint (dents serrées) ou lèvres parfois pincées (« je fais très attention à ce que je dis »), avec un léger mouvement de la tête vers l’arrière (je me défie du sujet et/ou de mon interlocuteur), et aussi plutôt sur la gauche (je suis dans l’émotion), ainsi que sur les côtés alternativement (je tiens à avoir des arguments balancés). Les yeux vont parfois vers le haut (vers un dialogue interne).


Posture :
En discours debout : une jambe sur l’autre, type ours (énergie rentrée difficilement contenue), se tourne alternativement à gauche et à droite (souci de distribuer harmonieusement le propos à tout le monde),

Javaux saisit fermement son lutrin (« je dois maîtriser mon propos et mon territoire de communication »).
Une main en poche ou cachée en dessous du bras (quelque chose à cacher ?)

En position assise, il a tendance à se retirer en arrière, mettre de la distance entre lui et son interlocuteur. Ses mains se retrouvent ainsi en dessous de la table, invisibles : « je ne vous livre pas tout » et a une tendance à rentrer les épaules (prudence).

Il place souvent une main sur la hanche gauche (siège de la puissance, rapport relationnel se voulant fort avec les autres).

Sources : Le Soir, DH, 7sur7, belga

1 commentaire:

  1. Vous devez prendre la parole en public ? Animer une réunion ? Convaincre un client, des électeurs ou un collaborateur ?
    Le Soleil Training vous propose coaching et formations personnalisées pour :
    - mieux vous connaître et privilégier les gestes qui vous renforcent
    - vous premettre de décoder ce que vos interlocuteurs ne vous disent pas
    - augmenter votre confiance en vous et donc votre pouvoir de conviction.

    Contactez-nous : 02/660 93 99

    RépondreSupprimer